dimanche 29 janvier 2012

Dure-mère



Cette fois-ci je vous parle d'un groupe français, de Montpellier, qui s'appelle Dure-mère.
Il s'agit d'un trio, batteur, guitariste (accoustique avec parfois de la distrortion) chanteur, et d'un bandéoniste (?) le bandonéons est une sorte de petit accordéon, utilisé par exemple dans le tango je crois), qui fait un peu de sons électronique par moments.
Leur musique est au croisement du rock, de la musique improvisé, et de mélodies un peu tango au bandonéons. tout ça très bien joué. Ils dégagent beaucoup d'intensité, d'énergie, mais aussi de mélodies. Déjà sur disque c'est une expérience musicale très intéressante et originale, les écouter/regarder jouer leur musique en concerts c'est encore mieux. Mais ma description ne rend pas suffisamment grâce à la qualité de leur musique, elle mérite vraiment que vous l'écoutiez afin de vous faire votre propre idée.

Pour ça vous pouvez écouter/télechargement gratuitement leurs disques ici. Ou si après avoir écouté vous achetez comme moi leur dernier disque Sangre, sorti en 2010, (en CD ou double vinyl, l'un et l'autre en sérigraphié, cf l'image plus haut pour le visuel) vous aurez aussi un chouette objet et vous aiderez le groupe.

Un des autres mérites de Dure-mère est qu'ils prennent position  nettement en faveur d'un échange libre et gratuit de leur musique, mettant leur musique à disposition (sous licence creative commons, qui permet l'échange libre mais interdit l'utilisation commerciale) sur le site dogmazic.

j'essaie de vous redonner bientôt de leur nouvelle pour une interview ou ils pourraient vous donner leur avis sur tout ça par eux-mêmes, j'espère que ça sera possible, je suppose que oui...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire