jeudi 22 mars 2012

The washingtonians

Severed heads, released in oct 2010 is the first LP from the french hardcore grinders The washingtonians. If you like straight to your face hardcore grind, then you'll like this record, simple as that!!
Check it on their BC page.

Et en français tout pareil! si vous aimez le bon hardcore/grind c'est avec plaisir que vous écouterez ce bon ptiot disque bien hystérique.
Et avec plaisir aussi que vous lirez ces réponses à mes questions par ces poitevins de Washington (ou l'inverse?). merci à eux!




-Si vous voulez bien on commence par une présentation du groupe, comment il s'est formé et comment il a évolué jusqu'à maintenant?

Eric : Salut, alors on s’est formé en 2008 et depuis le début on est quatre : Garth (chant), Antoine (batterie), Tof (basse) et moi-même (guitare). Former ce groupe a été plutôt simple. On se connaissait déjà et on avait joué ensemble avec Antoine et Garth dans deux autres groupes sur Poitiers, No Compromise (hardcore, entre autre) et Acción Mutante (grind).
Tof : avec Antoine, on voulait faire un groupe un peu « speed », il m’a dit qu’il connaissait des personnes intéressées, et voilà washingtonians est né !!!

-Quels ont été vos parcours musicaux en dehors de The washingtonians?



Eric : Comme je le disais au-dessus, on a pas mal joué ensemble avec Garth et Antoine. Pour ma part, avant ça je jouais dans un groupe de brutal death quand j’habitais sur Paris, Rigor Mortys.
Garth : Pour ma part mon parcours musical a consisté à former et splitter des groupes avec des potes avec lesquels je reformerais certainement un truc dans deux ans, quel que soit le style.

-Par rapport à votre démo, Severed heads les tempi (? enfin ça va plus vite quoi...) se sont un peu plus accélérés pour faire un truc un peu plus grind/fastcore il me semble. C'est voulu? ça vient du fait des concerts qui ont accélérés votre façon de jouer? Ou alors j'hallucine?

Eric : Non t’hallucine pas, c’est vrai que Severed Heads est plus brutal et plus speed d’une manière général que la démo. C’était voulu mais en même temps rien n’était vraiment calculé, ça s’est fait naturellement, au moment de la composition comme quand on a enregistré.

-Pourquoi chanter en anglais (c'est pas une critique mon blog est surtout en anglais lui aussi...)? de quoi parlent les paroles?  pourquoi elles ne sont pas sur votre bandcamp?

Garth : Quand j'écris un texte j'ai plus l'impression de composer un riff que d'écrire une thèse et pour ça la langue anglaise est parfaite, avec ses formes contractées et ses pronoms qui peuvent sauter quand une syllabe te fait rater le temps. Le français a une syntaxe qui n’est pas forcément plus compliquée mais qui met plus de temps à faire sens et si t'as entendu notre musique, t'as aussi pu remarquer que du temps j'en ai pas beaucoup. Concernant le contenu des paroles disons qu'elle sont plutôt grotesques et parodiques. En général je m'inspire de films ou de bouquins. Par exemple le morceau « Hard boiled » parle de l'industrialisation de l'Amérique en empruntant des formules des livres de Dashiell Hammett. « Have sword, will travel » quant à lui fait référence aux studios de la Shaw Brothers qui sont aujourd'hui laissés à l'abandon (le titre de la chanson est d'ailleurs le titre d'un film de Chang Cheh). « Have sword, will travel » ça vient d'un proverbe chinois qui dit que si tu as une épée, tu ne cesseras de voyager. Pour moi c'était ironique de faire référence à ce proverbe pour parler d'un cinéma en train crever. Sinon, je dois t'avouer que je viens d'aller sur bandcamp pour la première fois de ma vie après avoir lu ta question.

-Le nom The washingtonians ça vient d'un film à ce que j'ai compris, vous pouvez nous en dire plus? Et au fait le titre Severed heads c'est en honneur de la révolution américaine à venir? Ou juste pour faire brutal?

Garth : The Washingtonians fait effectivement référence au moyen métrage de Peter Medak dans la deuxième saison des Masters of horror, dans lequel on peut voir les pères de la constitution américaine se nourrir de la chair de leurs concitoyens.
Eric : Le titre Severed Heads vient de ce qu’Antoine trouvait le mot Severed (tranché) collait bien et sonnait bien aussi ! Je trouvais pour ma part que Severed Heads (têtes tranchées) faisait un lien avec la pochette de la démo et aussi avec notre nationalité et les trancheurs de têtes pendant la révolution. Le titre sonnait aussi assez brutal et collait bien avec l’ambiance général de l’album. Mais ton analyse sur la révolution américaine est sympa !

-Bon, Severed heads est sorti en octobre 2010, il serait temps d'en sortir un autre non? c'est prévu? si oui ça sonnera comment, pareil, ou alors "encore plus heavy" comme disent tous les groupes de metal?

Eric : On a pour l’instant une petite douzaine de nouveaux morceaux et on a prévu un enregistrement au printemps. Après on ne sait pas trop sous quelle forme ça sortira...
Garth : Sinon, je pense qu'on fera tout pour que ça sonne plus heavy mais qu'au final ça sonnera pareil.

-Est ce que vous avez beaucoup tourné après avoir fait Severed heads? je suppose que ça a du vous faciliter les choses pour avoir des dates, non? Jusqu'où vous avez été?

Eric : On n’a pas tourné assez. Mais c’est difficile d’allier ça avec le boulot et la vie de famille. Niveau concert, on a pu faire une petite tournée Sud de la France/Nord de l’Espagne en octobre 2010 et une autre dans le Sud de la France encore avec Ultracoït début novembre 2011. Après ça a été surtout des concerts ponctuels à droite et à gauche.
Tof : et la bretagne aussi avec les Baltring terror !!!!

-Bon j'avoue, j'ai merdé, je vous ai raté en concert en novembre au Mojomatic (mais pour ma défense je vous connaissais pas encore. encore une erreur je sais...), quand est ce que j'ai droit à une séance de rattrapage sur Montpellier?

Eric : Le plus tôt possible. En fait je crois que t’as rien loupé au Mojomatic… Ca n’a pas été la meilleure de nos dates, loin de là !
Garth : Disons que c'était comme une répète devant des V.I.P (par V.I.P, j'entends les gars d'Ultra Coït et la meuf du merch de Retox)

-Avec quel genre de groupes vous aimez bien jouer en général? Vous avez l'impression de faire partie d'une "scène" ou pas? ou vous en avez rien à foutre?

Eric : Quand on fait un concert c’est toujours sympa de découvrir un groupe qui défonce mais du moment qu’on s’amuse bien avec les membres des autres groupes, que les gens qui organisent sont cool et qu’il y a à boire et à manger tout va bien !
Garth : La seule scène à laquelle on appartient vraiment c'est la plus grande scène de France. Celle qui galère pour trouver des lieux pour jouer, pour pas perdre de pognon et qui est prête à jouer devant trois gonzes du moment qu'on lui paie à boire. De toute façon, quand les préfectures interdisent les concerts dans les bars je ne pense pas qu'elles s'adressent plus à la scène black metal que new york HxC, alors parler de scène aujourd'hui c'est un peu déplacé.

-Quels autres bons groupes de Poitiers il faut suivre selon vous?

Tof : Y’en a pleins !!!! phantom carriage, hacride, tanen, bottle doom, microfilm, crash taste, nothingness, poquito senor, looozza …

-Qu'est ce que vous faites quand vous brutalisez pas des instruments de musiques?

Garth : Bah moi on sait déjà que je vais pas sur bandcamp.
Tof : je bosse et j’ai m’occupe de 2 petits labels, migouri rds et distorgus. Antoine s’occupe aussi de beards and bones autre label et participe à une émission de radio.

-Quels sont vos projets pour The washingtonians?

Eric : Tourner au maximum de nos possibilités et enregistrer un nouveau truc pour le printemps/été prochain. Niveau concerts, on est déjà sur l’affiche du Bloodshed à Eindhoven en octobre. On va essayer d’organiser une petite tournée pour y aller et revenir. On fait aussi parti du Loches en grind en octobre aussi. Et normalement on participe à un festival itinérant d’une dizaine de jours à Cuba pendant l’hiver 2013.

-Est ce que vous avez quelque chose à ajouter?

Garth : Merci pour ton interview et rdv à une prochaine au Mojomatic,
Eric : juste le lien pour télécharger gratos Severed heads pour ceux qui ne nous connaissent pas encore : http://www.mediafire.com/?y931ema22ytv340


-À votre tour de me poser une question si ça vous chante. Une idée?

Eric : j’ai cru comprendre que the blasting days est ton ‘nouveau’ blog. Du coup, tu fais d’autres trucs niveau zik ? Sur le net ou ailleurs ?

-"Blasting" Dennis : ben c'est mon premier blog, et comme j'ai commencé fin janvier on peut dire qu'il est nouveau. 
Avant, (il y a quelques années) j'ai chanté dans un groupe de death metal appellé Social Order Sick (sur Dole/Besançon). Sinon j'ai animé brièvement deux émissions radio musicales, Street knowledge sur Radio BIP, une radio indépendante de Besançon (qui date des années 70') et plus récemment sur Radio campus Montpellier une émission qui s'appelait White Line Fever (ou on avait passé un de vos morceaux d'ailleurs!). Et en plus de Blasting days peut être je vais contribuer un peu à http://www.eklektik-rock.com/
Et j'aimerai bien refaire de la musique dans une groupe, plutôt un truc qui blast à priori, mais rien de bien précis pour l’instant.
voilà, merci d'avoir répondu à mes questions! bien du succès et du plaisir surtout pour la suite, et j'espère qu'on pourra se croiser bientôt sur Montpellier!

1 commentaire:

  1. Une interview fort sympathique ma foi. On en apprend juste ce qu'il faut sur les influences pour avoir envie de (re)découvrir le groupe!

    RépondreSupprimer